À propos du grand gâchis culturel

par Muriel Girard

4481707221_2707463562_b

Ce billet, sous forme de compte-rendu de lecture, inaugure une série sur les fondements idéologiques du loto du patrimoine, ses inspirations, airs de famille et emprunts.

Le loto du patrimoine est une idée qui a été à plusieurs reprises avancée précédemment par le maire DVD de Versailles François de Mazières. Ce dernier fut directeur de la Fondation du patrimoine (2000-2002), conseiller culturel à Matignon (2002), président de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (2004-2012), député des Yvelines (2012-2017). Peu avant les dernières élections présidentielles, il publie, en collaboration avec le journaliste Olivier Le Naire, l’ouvrage “Le grand gâchis culturel” (de Mazières 2017) . Sous la forme d’un entretien, François de Mazières y livre dix propositions touchant les différents secteurs de la culture. Derrière sa critique du quinquennat Hollande et, de façon plus structurelle, du rôle de l’État et, derrière son recours à des figures tutélaires – en premier lieu André Malraux, mais aussi François Ier, Louis XIV, le général De Gaulle ou encore François Mitterrand et Jack Lang – se lit une conception de la culture et de l’action culturelle.

Continuer la lecture de « À propos du grand gâchis culturel »

Chronologie du loto du patrimoine

par Cyril Isnart

16 septembre 2017
Stéphane Bern, animateur d’émissions historiques de télévision, est nommé par le président de la République, Emmanuel Macron, à la tête d’une mission patrimoine pour recenser le petit patrimoine en péril et penser des moyens innovants de financement.

Continuer la lecture de « Chronologie du loto du patrimoine »

National ou local. La dialectique tronquée du loto du patrimoine

par Cyril Isnart

Emmanuel-Macron-va-confier-une-mission-sur-le-patrimoine-a-Stephane-Bern

Stéphane Bern était l’invité de l’émission Et en même temps animée par Apolline de Malherbe, sur bfmtv le 3 juin 2018. Après l’exposé d’un portrait en trois mots-clés du personnage « que vous vous êtes aussi construit, Stéphane Bern » : monarchie, histoire, patrimoine, l’interview déroule sur un ton provocateur les critiques que la mise en place de la loterie pour la sauvegarde du patrimoine en péril a suscitées dans les médias. Il permet au responsable de la “mission patrimoine” de développer un argumentaire classique, teinté d’exaltation patriotique. En regard des publications dans la presse régionale, on ne peut que remarquer le fossé qui sépare le discours national de Stéphane Bern et la réception locale de l’initiative lors de la publication des sites choisis au printemps 2018 (18 jugés prioritaires et 270 sélectionnés). Continuer la lecture de « National ou local. La dialectique tronquée du loto du patrimoine »